BIKUKAN

YAHARA MIKIO — 矢原 美紀夫


Yahara sensei est né le 4 avril 1947, dans la préfecture d'Ehime, au Japon. Diplômé de l'université Kokushikan, il entre à la Japan Karate Association (JKA), où il sera formé par la première génération d’instructeurs.

Il mène jusqu'au milieu des années 80 une brillante carrière de compétiteur pendant laquelle il bâtit sa légende et livre des combats dantesques qui feront de lui l’un des combattants les plus redoutés de la planète.

Après la disparition de maître Nakayama en 1987 et la crise de leadership qui s'ensuit, il quitte la JKA pour suivre sa propre voie.

En avril 2000, il crée avec Isaka sensei, un autre grand instructeur issu des rangs de l'ancienne JKA, la Karatenomichi World Federation (KWF), où il peut librement mener et approfondir ses recherches sur le Karate.

La conviction de Yahara sensei est que le Karate est un art dédié à la recherche de la technique décisive et que le Budo repose entièrement sur la capacité à mettre sa vie en jeu en une fraction de seconde, sur une seule technique d'attaque ou de défense.

 

YAHARA KARATE BUDO KUN — 矢原空手武道訓


一、初志一徹

Shoshi Ittetsu | Demeurez fidèle à votre objectif principal.

一、一期一会

Ichigo Ichie | Vivez chaque instant comme si c'était le dernier.

一、一撃必殺

Ichigeki Hissatsu | Une seule frappe, une mort certaine.

一、肉を切らせて骨を切る

Nikuwokirasete Honewokiru | Accepter de se laisser taillader la chair pour briser les os de son adversaire.

一、勇気・努力・信念

YukiDoryokuShinnen | Courage・Effort・Foi.

 ∴